Commission des ministères2018-05-03T11:20:18+00:00

Commission des ministères

Test

Présentation

La Commission des ministères de la FEEBF est au service des Églises et des pasteurs depuis leur formation initiale jusqu’à leur retraite.
Elle accompagne les étudiants agréés, de leurs études de théologie jusqu’à leur reconnaissance de ministère. Elle oriente les pasteurs vers le lieu de leur service, avec le souci de leur épanouissement dans le ministère. Elle conseille et encourage les Églises et leurs pasteurs en leur proposant des visites fédératives, véritable outil pour définir un projet d’Église.
Les Églises recherchant un pasteur et les pasteurs envisageant un mouvement s’adressent à la commission des Ministères qui cherche à proposer les meilleures affectations. L’Église locale instruit la proposition qui lui est faite et reste souveraine pour décider du choix de son pasteur.

Informations utiles

Pasteur reconnu par la Fédération

Un pasteur en poste dans une Église de la Fédération, détaché ou en disponibilité

s’adresse à la CDM qui fait une proposition de poste en fonction de besoins connus.

Pasteur non reconnu par la Fédération

Il s’adresse à la CDM qui instruit sa candidature pastorale :

• dossier
  • recommandations
  • rencontres

S’il y a agrément, la CDM fait une proposition de poste en proposanat. Pendant cette « période d’essai » de deux ans le proposant participe à l’Ecole Pastorale (cycle complet) et se soumet à :

• un profil de personnalité
  • une évaluation après 1 an
  • une évaluation finale

La reconnaissance du ministère pastoral par l’Eglise locale (ou du Comité MIB pour un poste de la Mission Intérieure Baptiste) est validé par le Conseil de la Fédération

Nb : Pour un pasteur reconnu par une Union d’Eglises partenaire l’instruction du dossier peut être simplifiée, mais nous maintenons une période de proposanat.

Etudiant en théologie

ou candidat intéressé par une formation pastorale

S’adresse à la CDM qui instruit sa candidature d’étudiant :

• dossier (avant fin avril)
  • recommandations
  • rencontres

S’il y a agrément aux études, la CDM :

• accompagne l’étudiant dans sa formation
  • éventuellement en aide le financement

La CDM propose un stage pastoral d’un an avec :

S’il y a validation du stage, la CDM propose un poste pastoral en proposanat :

• Ecole Pastorale (2ème année)
  • évaluation après 1 an
  • évaluation finale après deux ans

La reconnaissance du ministère pastoral par l’Eglise locale (ou du Comité MIB pour un poste de la MIB) est validé par le Conseil de la Fédération

Le proposanat

Le proposanat est une période probatoire de deux ans permettant de valider l’appel au ministère en situation de responsabilité pastorale. L’accompagnement durant cette période par un pasteur expérimenté est organisé par la Commission. Une évaluation à mi-parcours et en fin de proposanat est organisée en liaison avec le président de région.

Le proposanat peut être prolongé d’un an en cas de difficultés d’adaptation qui ne semblent pas insurmontables. Le proposanat est aussi pratiqué pour les pasteurs expérimentés qui rejoignent la Fédération, pour que cette période permette de valider leur appel à servir dans ce cadre.

À l’issue de cette période une reconnaissance de ministère est prononcée par le Conseil de la Fédération sur proposition de la Commission des Ministères, et le pasteur devient « pasteur FEEBF »

• presidentcdm@feebf.com
  • +33 (0)1 53 20 15 40