Nos différents partenariats

La Fédération Baptiste représente les Églises qu’elle fédère dans un certain nombre d’instances nationales et internationales.Elle a aussi une longue tradition de développement d’activités connexes à sa mission, en particulier dans le domaine social et de l’édition. Elle collabore également avec d’autres oeuvres commes des missions étrangères.

Nous citons ici quelques uns de ces partenariats sans chercher l’exhaustivité. Pour plus de clarté nous les classons en différentes rubriques :

• Organismes dont la FEEBF est membre
  • Associations fondées par la FEEBF
  • Missions étrangères en France
  • Autres partenaires

Organismes dont la FEEBF est membre

Fondée en 1905, la Fédération Protestante de France représente le protestantisme français dans toute sa diversité : luthérienne, réformée, évangélique, baptiste et pentecôtiste. La Fédération Baptiste, membre depuis 1916, a depuis longtemps été fortement impliquée dans ses instances…

www.protestants.org

Le Conseil National des Évangéliques de France a été constitué en association en juin 2010 a partir d’une plate-forme de concertation informelle du monde évangélique français qui a vu le jour en 2001.

Il est l’héritier de deux instances représentatives plus anciennes : de l’Alliance Évangélique Française (AEF) fondée en 1846, et de la Fédération Évangélique de France (FEF) fondée en 1969.
Instance représentative de 70% du protestantisme évangélique, le CNEF s’est donné quatre missions :

• la concertation entre les unions d’Églises évangéliques
  • l’information tant en interne vers ces Églises que vers l’extérieur
  • la représentation auprès des instances administratives et politiques
  • l’animation de projets pour dévelpper le rayonnement du protestatntisme évangélique

Le protestantisme évangélique compte en France :

• 450 000 personnes, soit un tiers du protestantisme estimé à 1,3 millions de personnes.
  • 2 250 lieux de culte régulies (2 000 en France métropolitaine), alors qu’il n’y en avait que 770 en 1970.
  • 40 dénominations ou unions d’Églises différentes
  • 35 nouvelles Églises évangéliques chaque année

www.lecnef.org

La Fédération Baptiste Européenne comporte 51 unions d’Églises et représente plus de 800 000 chrétiens. Son but est de soutenir et d’unir les chrétiens baptistes de l’Europe et du Moyen-Orient. Fondée en 1949 en Europe de l’Ouest, elle a accueilli les Unions d’Églises Baptistes de l’Europe de l’Est dès 1990.

www.ebf.org

La « European Baptist Mission International » fédère les efforts missionnaires des Unions d’Églises adhérant à la EBF dans trois continents : en Afrique en Amérique latine et en Inde. Une présentation complète peut être trouvé sur le site de la Commission Missionnaire (http://www.mission-feebf.com/), et bien sûr sur le site de EBM International.

www.ebm-masa.org

La « Baptist World Alliance » est la principale organisation représentative des baptistes au niveau mondial. A coté de l’évangélisation et de la mission sous différentes formes, de son engagement pour la liberté et la justice, sa principale activité concerne l’aide aux populations éprouvées (Baptist World Aid) par la misère et les catastrophes naturelles, ainsi que l’aide au développement.

www.bwanet.org

La CEPPLE rassemble des Églises de traditions théologiques différentes (réformées, luthériennes, épiscopales, vaudoise, baptistes, méthodistes etc…) désireuses de s’épauler mutuellement pour porter ensemble le témoignage des Églises de la Réforme dans les pays latins.

www.cepple.eu

La Conférence des Eglises Européennes (KEK) est une communion fraternelle de 126 Églises de tradition orthodoxe, protestante et vieille-catholique plus 43 organisations associées de tous les pays du continent européen. La KEK a été fondée en 1959 et a des bureaux à Genève, Bruxelles et Strasbourg.

www.ceceurope.org

Associations fondées par la FEEBF

L’ABEJ Nationale, créée en 1945, fédère maintenant plus d’une vingtaine d’associations. La plupart d’entre elles sont issues du travail des églises de notre Fédération Baptiste, chacune ayant son projet (social ou jeunesse) et sa spécificité. L’Abej Nationale se veut une « Mission commune pour des projets différents », et cette mission commune repose sur une vision commune : c’est le sens de la Charte de l’ABEJ.

www.abej-nationale.fr

La Caisse de Secours Pastoral a été créée pour organiser l’aide aux pasteurs en retraite. Elle participe particulièrement aux frais de pasteurs ayant été salariés au « fond commun de rémunération des pasteurs », mais elle intervient aussi ponctuellement dans la solidarité envers des familles de pasteurs rencontrant des difficultés ponctuelles.

Historiquement, Croire-Publications est le fruit de la rencontre de plusieurs revues chrétiennes nées au sein de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France. Complémentaires les unes aux autres, ses publications ont en commun le souci de l’ouverture aux autres et le maintien d’une ligne évangélique. Elles sont ainsi tournées vers l’ensemble du monde chrétien à qui elles sont destinées.

Aujourd’hui, Croire-Publications entretient plusieurs partenariats avec d’autres oeuvres aux buts comparables, notamment pour les faire connaître ou leur rendre service. C’est pourquoi Croire-Publications est membre du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) et un grand nombre de ses adhérents et partenaires appartiennent à la FPF (Fédération Protestante de France).

www.publicroire.com

Fondée par la Société des Publications Baptistes (SPB), la librairie 7ici présente tous les ouvrages protestants et évangéliques et toute la musique chrétienne contemporaine. Elle est située au 48, rue de Lille à Paris (près du Musée d’Orsay), mais vous pouvez aussi choisir et commander en ligne.

www.librairie-7ici.com

L’Œuvre du Berger d’Israël a été fondée en 1936 par le pasteur Henri Vincent, au sein de la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France (FEEBF), en coopération avec une organisation juive américaine (American Board of Missions to the Jews, aujourd’hui Chosen People Ministries Inc.). Cette association a pour objet la diffusion du message de l’Évangile auprès du peuple juif, dans le respect de l’identité et des traditions juives.

www.lebergerdisrael.org

Depuis 30 ans, l’école des Cèdres, située à Massy, assure l’apprentissage du français de missionnaires allant travailler dans des pays francophones. permet à des fait tout pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

www.lescedres.com

Fondé par des professionnels de la télévision, le Studio des Cèdres a été créé en 1996. Au fil des ans, il a développé une expertise dans les différents domaines de l’audio-visuel : enregistrement studio, sonorisation d’événements, captation vidéo, postproduction, reportages, émissions TV, réalisations, duplication CD/DVD, conseil et ingénierie.

» www.studiodescedres.com

La Société d’Histoire et de Documentation Baptistes de France (SHDBF) a été créée le 22 janvier 2000. Elle a pour but de « rassembler, préserver et conserver les traces de l’identité baptiste », tout en encourageant la recherche historique.

shdbf.hautetfort.com

Missions étrangères en France