EBM International

Présentation

EBM International, en Français, Eglises Baptistes en Mission International (anciennement la Mission Baptiste Européenne), fut constituée en 1954 par les églises baptistes de France, d’Allemagne et de Suisse. Maurice et Madeleine Farelly, un couple français, en furent les premiers missionnaires envoyés au Cameroun en 1955. En accord avec l’Union des Églises Baptistes du Cameroun, ils ont commencé un travail pionnier au nord du pays.

Actuellement, EBM regroupe des unions baptistes de quinze pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Suisse, et la Convention Baptiste Européenne composée d’églises anglophones d’Europe.

EBM est partenaire de ces unions baptistes qui définissent les projets et les besoins. Ces projets sont examinés et décidés d’un commun accord. EBM essaie alors de trouver dans les Églises européennes les collaborateurs qualifiés et le soutien financier.

EBM est engagée dans :

  • La formation théologique
  • L’évangélisation
  • La formation professionnelle
  • Les oeuvres médicales
  • L’aide aux personnes en difficulté (orphelins, femmes en situation précaire)

Informations utiles

En Afrique

En Afrique EBM est partenaire des unions baptistes de : Sierra Leone, Cameroun, République Centrafricaine, Malawi, Guinée Équatoriale, Mozambique, Afrique du Sud.

Les défis varient d’un pays à l’autre : tantôt un travail d’évangélisation en contexte majoritairement musulman, tantôt une lutte sans merci contre l’extrême pauvreté.

En Amérique latine

Fondée en 1969, la MASA (Action Missionnaire en Amérique du Sud ) est une mission allemande rattachée à EBM en 1979. Elle recrute essentiellement ses missionnaires sur place et soutient des oeuvres d’évangélisation, notamment auprès de peuples non évangélisés dans la forêt amazonienne, et des foyers d’enfants : au Pérou, au Brésil et en Argentine . Elle soutient aussi une ouvre d’évangélisation à Cuba.

EBM soutient actuellement une quarantaine de missionnaires européens en Afrique et deux en Amérique du Sud.

Et en Inde

Cette mission allemande, créée environ 40 ans plus tôt, a été rattachée à EBM en janvier 2009.
Elle travaille en partenariat avec des unions d’Eglises baptistes indiennes. L’oeuvre compte actuellement 38 projets dans des domaines variés tels que l’aide alimentaire d’urgence, maisons d’enfants, travail médical (médecine et chirurgie), formation scolaire et professionnelle, édification de communautés chrétiennes.

Contact