EBM International
Présentation
EBM International, en Français, Eglises Baptistes en Mission International (anciennement la Mission Baptiste Européenne), fut constituée en 1954 par les E glises baptistes de France, d’Allemagne et de Suisse. Maurice et Madeleine Farelly, un couple français, en furent les premiers missionnaires envoyés au Cameroun en 1955. En accord avec l’Union des Églises Baptistes du Cameroun, ils ont commencé un travail pionnier au nord du pays.
EBM INTERNATIONAL travaille actuellement avec 30 unions membres et partenaires baptistes sur quatre continents. Fondée en 1954, la Mission baptiste européenne (EBM) a d’abord travaillé exclusivement en Afrique. En 1979, MASA (« Missionary Actions in South America »), fondée par le pasteur allemand Horst Borkowski en 1969, a été intégrée à la EBM. Au début de l’année 2009, un autre domaine d’activité est venu s’ajouter avec l’association « Hans-Herter-INDIENHILFE » (Hans Herter India Aid), qui existait à l’époque depuis 50 ans. C’est ainsi qu’est né le nouveau nom d’EBM INTERNATIONAL. Depuis juillet 2011, EBM INTERNATIONAL travaille également en Turquie, avec les missionnaires Ertan et Marlene Cevik. L’Alliance des églises baptistes de Turquie est née de ce travail.
EBM est engagée dans :
- La formation théologique
- L’évangélisation
- La formation professionnelle
- Les oeuvres médicales
- L’aide aux personnes en difficulté (orphelins, femmes en situation précaire)
Informations utiles
En Afrique
En Afrique EBM est partenaire des unions baptistes de : Sierra Leone, Cameroun, République Centrafricaine, Malawi, Guinée Équatoriale, Mozambique, Afrique du Sud.
Les défis varient d’un pays à l’autre : tantôt un travail d’évangélisation en contexte majoritairement musulman, tantôt une lutte sans merci contre l’extrême pauvreté.
En Amérique latine
Fondée en 1969, la MASA (Action Missionnaire en Amérique du Sud ) est une mission allemande rattachée à EBM en 1979. Elle recrute essentiellement ses missionnaires sur place et soutient des oeuvres d’évangélisation, notamment auprès de peuples non évangélisés dans la forêt amazonienne, et des foyers d’enfants : au Pérou, au Brésil et en Argentine . Elle soutient aussi une ouvre d’évangélisation à Cuba.
EBM soutient actuellement quarante missionnaires européens en Afrique.
Et en Inde
Cette mission allemande, créée environ 40 ans plus tôt, a été rattachée à EBM en janvier 2009.
Elle travaille en partenariat avec des unions d’Eglises baptistes indiennes. L’oeuvre compte actuellement 38 projets dans des domaines variés tels que l’aide alimentaire d’urgence, maisons d’enfants, travail médical (médecine et chirurgie), formation scolaire et professionnelle, édification de communautés chrétiennes.