Présentation de la Fédération

La Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France (FEEBF) est une association d’Églises protestantes évangéliques de courant baptiste, en France. Elle est membre de la FPF, du CNEF et de l’Alliance baptiste mondiale. Elle regroupe près de 119 églises affiliées, en 2018.

Le mouvement baptiste moderne plonge ses racines dans la branche dite “anabaptiste” de la Réforme du 16ème Siècle. C’est à Amsterdam, en 1611, que l’on fait mention des premières Églises baptistes en tant que telles. En France, il faut attendre les années 1820 pour que ce mouvement s’installe, en particulier dans la région ouvrière du Nord. Dès 1911, une dizaine d’Églises constituées se regroupent alors en Fédération des Églises Évangéliques Baptistes du Nord de la France (et de la Belgique), qui rejoint en 1916 la Fédération Protestante de France. En 1922, elle devient la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France (FEEBF).
À cette même époque, l’engagement dans la vie sociale marque un tournant dans le baptisme français avec la création d’une société d’édition Je sers, lancée en 1927, devenue Croire Publications et une action sociale dynamique portée par l’hebdomadaire baptiste La Solidarité Sociale. Cette action engagée fait naître en 1945 l’ABEJ, Association Baptiste pour l’Entraide et la Jeunesse. Il faut attendre les années 1930 pour que se structure dans la FEEBF une véritable stratégie financière pour l’implantation de nouvelles communautés. Basée sur la générosité organisée des Églises membres, cette dynamique clairement affichée au Congrès extraordinaire de novembre 1931 sera confiée à la Mission Intérieure Baptiste (MIB).
Acteur important du monde évangélique français dès les origines, la FEEBF est naturellement et logiquement membre fondateur du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) le 15 juin 2010, ayant été engagée au préalable dans son processus de “discussion” et de “construction”.

Les baptistes plongent leurs racines dans les affirmations de la Réforme :

• Soli Deo Gloria : seul Dieu mérite notre reconnaissance absolue. Dieu est le seul qu’il faut adorer et prier.
  • Sola Gratia : seule la grâce fait vivre. Le salut n’est pas le résultat de nos efforts ou de nos mérites mais s’obtient par la grâce seule.
  • Solus Christus : seul le Christ nous conduit à Dieu. Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et nous.
  • Sola Fide : seule la foi sauve. Le salut n’est pas donné par les sacrements ou la religion mais par la foi seule.
  • Sola Scriptura : seules les Écritures font autorité pour la foi. La Bible est l’autorité suprême en matière de doctrine. Les 4 autres Solas découlent de celui-ci.

Une certaine culture fédérative liée à notre identité baptiste peut se décliner selon les particularités suivantes :

(à ne pas recevoir dans un ordre prioritaire, ni voir comme exhaustives)

• un esprit d’ouverture réfléchi,
  • une volonté de dialogue déterminée,
  • un élan missionnaire affirmé et assumé,
  • une expression charismatique diversifiée et affichée,
  • un engagement responsable dans notre société,
  • une implication revendiquée de tous dans la vie de l’Église,
  • une préoccupation pour une formation équilibrée,
  • un double positionnement assumé entre la FPF et le CNEF.

TROUVER UNE ÉGLISE

Parcourez la liste de nos Églises membres afin de trouver, près de chez vous, une communauté locale qui vous correspond