Commission Missionnaire2018-08-01T11:31:45+00:00

Test

Présentation

La commission Missionnaire de la FEEBF encourage et promeut le soutien de la Mission au sein des Églises de notre Fédération.

Elle s’applique à :

• Susciter l’intérêt missionnaire en encourageant la prière, le don et le service à court, moyen ou long terme sur le champ de mission.
  • Assurer le suivi des missionnaires en activité.
  • Organiser les tournées des missionnaires.
  • Informer les Églises des besoins de la Mission par la transmission des courriers des missionnaires, d’un bulletin d’informations, de lettres de prière…

La Commission Missionnaire de la FEEBF travaille de manière étroite avec notre mission partenaire EBM International.

Informations utiles

Notre Vision

Partager l’amour de Dieu pour que des hommes et des femmes vivent dans l’espérance.

Notre Mission

En partenariat avec les Églises baptistes locales dans le monde, nous annonçons le Christ pour apporter la justice, la restauration et l’espérance autour de nous.

Nous sommes engagés à le faire sur une base d’égalité dans le partage et l’apprentissage, en donnant et en recevant.

Les axes centraux de notre travail

Le développement des Églises

LesÉglises locales s’engagent dans leur contexte à vivre le message de l’Évangile. Nous soutenons des projets qui leur permettent de le faire, tels que la formation théologique, l’éducation, l’évangélisation et l’implantation d’églises.

Les enfants à risque

Leur apporter l’amour, les soins, la sécurité, un foyer et l’accès à l’éducation.

La disponibilité des soins de santé

Faire en sorte que les soins de santé appropriés soient disponibles, en particulier pour les populations exposées.

Le renforcement des capacités

Permettre aux personnes de pourvoir à leurs propres besoins, d’influencer positivement leurs communautés et de proposer des solutions aux problèmes sociaux et écologiques.

Le secours

En cas de catastrophe, nous fournissons nourriture, eau, vêtements, aide d’urgence, abris de secours et un bon système sanitaire et d’hygiène.

Nos valeurs essentielles

• Nous fondons toute notre action, en paroles et en œuvres, sur le message de l’amour de Dieu pour le monde, qu’il a manifesté en Jésus-Christ, notre Sauveur et Seigneur.
  • Nous prônons l’égalité pour tous en tout ce que nous faisons.
  • Nous encourageons le service des femmes à tous les niveaux de responsabilité.
  • Nous travaillons en partenariat et nous dépendons les uns des autres.
  • Nous souhaitons que tous nos projets soient initiés et portés par lesÉglises.
  • Nous croyons à la mission intégrale qui touche tous les aspects de la vie humaine.
  • Nous recherchons la pérennité des projets, qui peut être atteinte grâce à la responsabilité des acteurs locaux et le renforcement de leurs capacités.

Nathan Minard

Son parcours

Nathan a 26 ans (né en 1988). Il est missionnaire de l’EBMI et se trouve à Garoua depuis novembre 2014.
Il est technicien agricole et passionné de construction et conception de machines.

Fils de Lionel et Gudrun Minard, il grandit au Nord Cameroun en tant qu’enfant de missionnaires, entouré de 5 frères et soeurs.
La famille rentre définitivement en France lorsqu’il avait 14 ans.
C’est à l’âge de 15 ans qu’il se fait baptiser à l’Église Baptiste de Chauny.
Il suit un parcours scolaire professionnel :

• BEPA Production Végétale
  • Bac pro Conduite et Gestion des Exploitations Agricoles
  • BTSA Génie des Équipements Agricoles
  • Licence pro Surveillance et Pilotage de Processus

Après avoir travaillé 1 an en tant que mécanicien agricole, il décolle pour partir au Cameroun avec David Lecoeuvre comme Volontaire de Solidarité International.

Son activité consistait à concevoir et fabriquer des machines de transformation agricole.
Après un séjour de 2 ans, Nathan est reparti à la demande de L’Union des Églises Baptistes du Cameroun.

Son activité

Il intervient sur 2 sites à Garoua (Nord Cameroun)

1. Centre Technique de Garoua :

• Développer, améliorer des machines de transformation agricole,
  • Mise à jour et informatisation des plans des produits du CTG,
  • Organiser le travail dans les ateliers,
  • Améliorer la production et la qualité des produits.

2. Collège Polyvalent Baptiste La Grâce

• Suivre les travaux de finition du chantier,
  • Mettre en place l’équipement prévu,
  • Assurer et suivre la mise sur pied de toutes les filières techniques.

« Le service est mon moyen pour témoigner de ma vie en tant que chrétien. « Nous avons des dons différents que nous devons utiliser selon ce que Dieu a accordé gratuitement à chacun. » (Romains 12:6)
« Il y a diverses façons de servir, mais c’est le même Seigneur que l’on sert. » (1 Corinthiens 12:5)
« Toutes les fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi (Jésus) que vous l’avez fait. » (Matthieu 25:40) »

Son blog : http://nathocam.blogspot.fr/

Les membres de la Commission Missionnaire sont :

Nadiège GADREAU (Impression-diffusion Info Mission), Martine NGAKOULA (lien Centrafrique), Laurence TURQUAIS (UFB : Union des Femmes Baptistes), David LEM (FMEF : Fédération de Missions Evangéliques Francophones), Kathryn LOUDIYI (traductrice Conseil Missionnaire de l’EBMI), David BOYDELL (secrétaire, vice-président du Comité Exécutif de l’EBMI depuis 2014), Lionel MINARD (trésorier), Samuel PEREIRA (président), Marc DEROEUX (Secrétaire Général FEEBF).

Invités : Nathan MINARD, notre missionnaire et Patrick BAUER.

Ce programme mis sur pied par EBM International permet de servir Dieu en servant les hommes. Il vous permet de devenir volontaire et partir en mission pour un temps limité dès l’âge de 18 ans en Afrique ou en Amérique latine, dans des Eglises, des jardins d’enfants, dans des projets de constructions ou agricoles, dans des dispensaires etc.

Le volontaire doit pouvoir prendre en charge tous ses frais de voyage et de séjour. Il est souhaité qu’il puisse être envoyé par son Eglise locale. Celle-ci peut éventuellement l’aider financièrement. Aucune rémunération n’est prévue.

Pour tout renseignement, veuillez nous contacter.

Nous cherchons régulièrement un(e) ou deux volontaires pour le Cameroun.

Notre association a signé une convention de portage avec le Défap – Service protestant de mission (102 boulevard Arago 75014 Paris) pour l’envoi de Volontaires de la Solidarité Internationale selon la loi sur le VSI du 23 février 2005. Le Défap est agréé par le Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes pour octroyer ce statut aux personnes effectuant une mission d’intérêt général dans le domaine de la solidarité internationale à l’étranger. Dans ce cadre, certains envoyés de notre association bénéficient de ce statut par l’intermédiaire du Défap qui est le responsable légal de leur envoi en tant qu’organisme agréé. Ce statut offre notamment une reconnaissance juridique, des conditions sécurisantes pour les volontaires et une subvention pour les frais de couverture sociale pour les volontaires. Le Défap est membre fondateur du CLONG-Volontariat, de la Plateforme France Volontaires et de Coordination SUD.

• presidentcm@feebf.com
  • Téléphone : +33 (0)1 53 20 15 40