Mission

Présentation
La commission Missionnaire de la FEEBF encourage et promeut le soutien de la Mission au sein des Églises de notre Fédération.
Elle s’applique à :
- Susciter l’intérêt missionnaire en encourageant la prière, le don et le service à court, moyen ou long terme sur le champ de mission.
- Assurer le suivi des missionnaires en activité.
- Organiser les tournées des missionnaires.
- Informer les Églises des besoins de la Mission par la transmission des courriers des missionnaires, d’un bulletin d’informations, de lettres de prière…
La Commission Missionnaire de la FEEBF travaille de manière étroite avec notre mission partenaire EBM International.
Vos dons, par chèque, virement ou via la plateforme en ligne Helloasso, à l’ordre de la FEEBF (47 rue de Clichy- 75009 Paris) seront accueillis avec reconnaissance.
Informations utiles
Notre Vision
Partager l’amour de Dieu pour que des hommes et des femmes vivent dans l’espérance.
Notre Mission
En partenariat avec les Églises baptistes locales dans le monde, nous annonçons le Christ pour apporter la justice, la restauration et l’espérance autour de nous.
Nous sommes engagés à le faire sur une base d’égalité dans le partage et l’apprentissage, en donnant et en recevant.
Les axes centraux de notre travail
Le développement des Églises
LesÉglises locales s’engagent dans leur contexte à vivre le message de l’Évangile. Nous soutenons des projets qui leur permettent de le faire, tels que la formation théologique, l’éducation, l’évangélisation et l’implantation d’églises.
Les enfants à risque
Leur apporter l’amour, les soins, la sécurité, un foyer et l’accès à l’éducation.
La disponibilité des soins de santé
Faire en sorte que les soins de santé appropriés soient disponibles, en particulier pour les populations exposées.
Le renforcement des capacités
Permettre aux personnes de pourvoir à leurs propres besoins, d’influencer positivement leurs communautés et de proposer des solutions aux problèmes sociaux et écologiques.
Le secours
En cas de catastrophe, nous fournissons nourriture, eau, vêtements, aide d’urgence, abris de secours et un bon système sanitaire et d’hygiène.
Nos valeurs essentielles
- Nous fondons toute notre action, en paroles et en œuvres, sur le message de l’amour de Dieu pour le monde, qu’il a manifesté en Jésus-Christ, notre Sauveur et Seigneur.
- Nous prônons l’égalité pour tous en tout ce que nous faisons.
- Nous encourageons le service des femmes à tous les niveaux de responsabilité.
- Nous travaillons en partenariat et nous dépendons les uns des autres.
- Nous souhaitons que tous nos projets soient initiés et portés par lesÉglises.
- Nous croyons à la mission intégrale qui touche tous les aspects de la vie humaine.
- Nous recherchons la pérennité des projets, qui peut être atteinte grâce à la responsabilité des acteurs locaux et le renforcement de leurs capacités.
Loïs & Nathan MINARD
Nathan Minard a grandi au Nord Cameroun, dans une région rurale très peu développée. Il a vu les parents de ses camarades se fatiguer avec divers travaux agricoles car ils n’avaient pas d’outils ou d’engins adaptés. Il aurait bien aimé les aider. De retour en France, il s’est formé dans le domaine particulier de la conception de ce genre de machines. A la suite d’un grave accident où il aurait pu mourir, il choisit de consacrer sa vie au service du Seigneur et accepte Son appel pour le champ missionnaire. Il est ainsi parti deux ans comme volontaire au Cameroun pour aider au développement de divers projets agricoles. Il est reconnu comme missionnaire de la Fédération Baptiste depuis 2013 et est envoyé par EBMi à Garoua pour apporter son expertise de technicien auprès du Centre Technique de Garoua et du Collège d’Enseignement Professionnel de la même localité.
Il contribue à la création et à la fabrication de diverses machines agricoles, à la mise en place de formations et de projets dans le domaine de la mécanique et de la construction métallique au sein du centre technique ; à l’installation et à l’équipement des salles de classe du collège.
En 2016, Loïs a désiré répondre à l’appel du Seigneur en mettant ses talents de styliste à Sa disposition sans trop savoir ce que cela pourrait donner. Elle a été conduite à faire un temps de volontariat à Garoua où les jeunes sont formés dans le domaine de l’industrie de l’habillement. Sa vocation était née !
Un autre beau cadeau lui était destiné durant ce séjour : Dieu a réuni Nathan et Loïs dans un amour commun et un projet de service en couple à Garoua. Ils se sont mariés en avril 2018 et ont regagné le Cameroun en juillet. Loïs est elle aussi missionnaire de la Fédération envoyée par EBMi et a en charge la formation des jeunes gens en couture afin de leur insuffler plus de créativité. Elle développe donc un nouveau programme d’enseignement dans ce but.
Vos dons pour leur soutien peuvent être envoyés à la FEEBF avec la mention « soutien Nathan et Loïs Minard ».
Vous pouvez les suivre sur http://nathan-lois.blogspot.com
————————————————–
Alice & Daniel SELY
Daniel Sely, pasteur depuis près de 20 ans au sein de la FEEBF, a été membre du Conseil national ainsi que de la Commission des ministères. Suite à un appel précis du Seigneur il y a quelques années, Daniel et son épouse Alice ont eu à cœur de servir parmi le peuple Mienh dans le nord de la Thaïlande et du Laos. La Commission Missionnaire de la FEEBF les a reconnus dans cet appel et la Fédération baptiste, lors de son congrès 2018 les a officiellement envoyés.
Début octobre 2018, ils ont fait leurs valises et sont partis pour le nord Thaïlande.
Pafon assure là-bas un ministère de formation des chrétiens et des responsables d’Églises. Alice, pour sa part, effectue un travail auprès des jeunes filles qui habitent dans les villages. Elle fait notamment de la prévention dans divers domaines.
Vos dons pour leur soutien peuvent être envoyés à la FEEBF avec la mention : « soutien Sely ».
————————————————–
Delphine & Timothée MINARD
Timothée est pasteur de la FEEBF (Saint-Etienne de 2009 à 2016 ; Cherbourg de 2007 à 2009). Il est aussi bibliste et enseignant en théologie. Il a soutenu sa thèse de doctorat en Nouveau Testament à l’Université de Strasbourg le 29 juin 2018 sur « La généralisation de la prophétie dans le Nouveau Testament ».
Il enseigne depuis octobre 2018 à l’ISTE, Institut Supérieur de Théologie Évangélique à Madagascar.
Delphine est, quant à elle, pasteure également de la Fédération Baptiste (Saint-Etienne de 2012 à 2015 ; Cherbourg de 2007 à 2009), après avoir été pasteure des Églises Libres (Cannes en 2005-2006) et coordinatrice de l’Institut Évangélique de Missiologie (2001-2003). Après 3 nouvelles années d’études, elle est, depuis l’été 2016, Assistante de Service Social diplômée et a travaillé dans ce cadre sur Strasbourg. Elle a aussi été chargée de cours à l’ISTE. Elle enseigne également le français dans des écoles privées protestantes.
Ils sont les parents de Ève (10 ans) et Ethan (8 ans) qui les accompagnent dans cette belle aventure à Madagascar.
Vos dons pour leur soutien peuvent être envoyés à la FEEBF avec la mention : « soutien Delphine et Timothée Minard ».
Vous pouvez les suivre et en savoir plus sur http://mada-minard.ovh/
Les membres de la Commission Missionnaire sont :
Samuel PEREIRA (président)
David BOYDELL (secrétaire, vice-président du Comité Exécutif de l’EBMi depuis 2014), Marc DEROEUX (Secrétaire Général FEEBF), Nadiège GADREAU (Réalisation-diffusion Info Mission), Lionel MINARD (trésorier), Laurence TURQUAIS (UFB : Union des Femmes Baptistes), Hervé Turquais, David Lecoeuvre.
Ce programme mis sur pied par EBM International permet de servir Dieu en servant les hommes. Il vous permet de devenir volontaire et partir en mission pour un temps limité dès l’âge de 18 ans en Afrique ou en Amérique latine, dans des Églises, des jardins d’enfants, dans des projets de constructions ou agricoles, dans des dispensaires etc.
Pour être volontaire, trois voix sont possibles :
- Vous trouvez votre soutien, nous trouvons un lieu et un service et vous partez.
- Vous avez entre 18 et 25 ans, vous pouvez bénéficier du statut du service civique.
Le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s’engager sans condition de diplôme dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité… En France ou à l’étranger et dans 9 domaines d’action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.
Pour plus de renseignements : https://www.service-civique.gouv.fr
http://www.visa-ad.org pour trouver des possibilités de service dans le monde protestant.
Pour le moment, nous ne sommes pas agréés pour le service civique mais vous pouvez partir avec d’autres organismes tels que VISA-AD.
- Le VSI, Volontaire de Solidarité Internationale
Pour tout renseignements : VSI
Notre association a signé une convention de portage avec le Défap – Service protestant de mission (102 boulevard Arago 75014 Paris) pour l’envoi de Volontaires de la Solidarité Internationale selon la loi sur le VSI du 23 février 2005. Le Défap est agréé par le Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes pour octroyer ce statut aux personnes effectuant une mission d’intérêt général dans le domaine de la solidarité internationale à l’étranger. Dans ce cadre, certains envoyés de notre association bénéficient de ce statut par l’intermédiaire du Défap qui est le responsable légal de leur envoi en tant qu’organisme agréé. Ce statut offre notamment une reconnaissance juridique, des conditions sécurisantes pour les volontaires et une subvention pour les frais de couverture sociale pour les volontaires. Le Défap est membre fondateur du CLONG-Volontariat, de la Plateforme France Volontaires et de Coordination SUD.
Dans tous les cas, nous désirons une recommandation de votre Église locale, une prise de contact avec notre commission pour mieux vous connaître et vous proposer un service le plus adapté à votre profil.
Actuellement, nous soutenons 3 VSI : Nathan et Loïs Minard qui travaillent à Garoua au Cameroun, Timothée Minard qui travaille à Madagascar.
Nous avons 2 envoyés : Daniel et Alice Pafon qui travaillent en Thaïlande.
Chacun a un contrat de 2 ans, renouvelables.